La plante de cannabis est utile en médecine ou pour un usage quotidien. Elle est composée de plusieurs parties interconnectées à l’instar de toutes les autres plantes. Néanmoins, ce qui rend cette plante unique est la particularité que possède chaque partie de sa structure. En l’occurrence, il n’est pas question que vous continuiez à faire usage du cannabis sans avoir le minimum de connaissance requise. C’est justement ce que nous allons vous faire découvrir.
Les feuilles et les fleurs du cannabis
Les feuilles du cannabis constituent l’élément emblématique de cette plante tant prisée. En effet, même pour un individu n’ayant jamais vu une plante de cannabis en vrai, il reconnaîtra au moins ces feuilles parmi toutes choses. Cependant, toutes les feuilles de cannabis ne sont nullement pareilles, car il existe des variétés Sativa et Indica. Évidemment, certaines feuilles sont plus larges et plus courtes, il s’agit là des feuilles des types de plantes Indica. Quant aux feuilles des plantes Sativa, elles sont plus longues et moins larges. Au niveau des Sativa, la couleur des feuilles est moins foncée.
À présent, intéressons-nous davantage aux fleurs ou aux bourgeons du cannabis. Avant toute chose, sachez qu’il existe des variétés de plants de cannabis. Ainsi, nous distinguons des plants mâles, femelles et même des plants hermaphrodites. Le plant mâle à une croissance plus rapide et ne produis ni des fleurs ni des graines. Quant au plant femelle, il croît plus lentement et produit des fleurs et des trichomes. Ce dernier constitue l’élément primordial dans l’obtention du chanvre et des cannabinoïdes, dont les thc et les CBD . En médecine comme en distraction, le chanvre et les cannabinoïdes de types thc sont plus utilisés que ceux de type CBD.
La tige et les branches du cannabis
Comme l’on constate généralement au sein de la plupart des plantes, la tige du cannabis constitue l’un des principaux piliers de toute sa structure. En effet, après avoir mis les graines de cannabis en culture, c’est la tige qui émerge en amont pour ensuite porter des fleurs, des fleurs et encore des graines. L’épaisseur d’une tige dépend de l’envergure de la plante à laquelle il sert de support. Plus la plante est énorme et plus la tige est volumineuse. À cet effet, les plants femelles logeant des fleurs et des trichomes sont plus imposants et par ricochet possède des tiges plus robustes. C’est aussi le cas des cannabis de variétés Sativa.
Le long de la tige, vous apercevrez des nœuds d’où émergent les branches. Ces branches poussent simultanément de chaque côté de la tige pour maintenir l’équilibre de la plante. Néanmoins, l’espace entre les branches des plantes de variétés Sativa et Indica varie.
Les racines du cannabis
Les racines du cannabis constituent l’élément vital de cette plante. Évidemment, après culture des graines, les racines se développent et s’enfoncent dans le sol afin de permettre à la tige de prendre son élan en toute stabilité. La structure du cannabis lui confère deux catégories de racines dont la racine principale (pivotante) et les racines secondaires. La racine principale assure le maintien de la plante tandis que les racines secondaires assurent sa croissance. Ainsi, toutes les différentes parties de la plante reposent sur les racines, que ce soit pour le support que pour la nutrition.
En parlant de nutrition, rappelons que les racines du cannabis contiennent le xylème. Ce dernier véhicule les nutriments absorbés dans le sol par les racines jusqu’aux feuilles nourricières.
L’étude de l’anatomie d’une plante de cannabis montre qu’elle est compartimentée en plusieurs parties. À cet effet, nous avons les feuilles, les fleurs, les tiges, les branches et pour finir les racines.